créé
et interprété par :
JEANNE
MARIE GILBERT
chant,
luth, archiluth, guiterne, guitare baroque
MARIE
PASQUIER
voix
et danse
Nous
sommes au XVIIème siècle
ans
le salon d'un ami de La Fontaine.
Ses
fidèles compagnons viennent aussi,
directement
sortis de son imagination d'écrivain
et
nous racontent des histoires,
leur
histoire.
Perrette
la malheureuse étourdie,
le
loup croqueur d'agneau,
le
renard flatteur,
la
fourmi qui n'est pas prêteuse et la grenouille envieuse...
On
parle, on boit, on rit, on écoute et fait de la musique.
Luth,
archiluth, guiterne et guitare baroque
accompagnent
les chansons du moment.
Rien
de plus simple que ces petites scènes pour nous transporter
dans
l'univers onirique du merveilleux fabuliste.
(Re)découvrons
La Fontaine et laissons-nous charme
par
ce spectacle mêlant théâtre, chant, danse et musique.
LES
ORIGINES DU PROJET
Jeanne-Marie
est passionnée depuis longtemps par la musique ancienne, les
instruments et la littérature s’y rapportant.
A
la suite d’un travail de recherche sur les « airs de cour » du
XVIIe siècle
et
aimant les fables de la Fontaine depuis l’enfance,
elle
propose à Marie, comédienne et danseuse
de
monter un spectacle associant textes, musique et danse
autour
de ce « fabuleux fabuliste » qu’est La Fontaine.
L’idée
de départ est de restituer ces trésors littéraires et musicaux
de
façon vivante, théâtrale, colorée,
pour
les faire découvrir ou re-découvrir à tous, petits et grands.
FAIRE
AIMER LA FONTAINE
pour
sa vivacité d'écriture,
ses
mises en scène théâtrales et même quasi cinématographiques,
la
modernité de ses morales,
la
symbolique des situations qu'il décrit,
le
réalisme des caractères de ses « acteurs »,
la
richesse de son style littéraire;
IMBRIQUER
TEXTES ET MUSIQUE
de
façon à montrer l’étroite connivence entre les artistes au XVIIe
siècle,
montrer
que la vie artistique se composait de théâtre, de concerts, de
réceptions, de salons…
où
musiciens, écrivains, poètes se rencontraient, s’influencaient,
s’observaient…
LES
TEXTES
- la laitière et le pot au lait
- la tortue et les deux canards
- les femmes et le secret
- Le corbeau et le renard
- L'homme et la couleuvre
- Soeur Jeanne
- Le loup et l'agneau
- Les lunettes
- On ne s'avise jamais de tout
- Le lion et le rat
- La colombe et la fourmi
- La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf
- La jeune veuve
- La cigale et la fourmi
- L'homme entre deux âges et ses deux maîtresses
LES
MUSIQUES
- Recercare : Marco d’all’Aquila -luth
- Objet dont les charmes si doux : air de cour de A. BOESSET XVIIe – chant et archiluth
- Le Chant des Oiseaux : air de cour d’Etienne MOULINIE XVIIe – chant et archiluth
- Danse : SARABANDE sur la Sarabande Espagnole de Nicolas VALLET – archiluth
- Dies ire : guitare renaissance J’ai vu le loup, le renard, le lièvre : air traditionnel – chant et guitare renaissance
- Pavane d’Ecosse : guitare renaissance
- Sans frayeur dans ce bois : air de cour de M. A. CHARPENTIER – chant et guitare baroque
- Volte : Antoine Francisque – le trésor d’Orphée – luth
- Branle de Village : Robert BALLARD – luth
- Goûtons un doux repos : air de cour de Michel LAMBERT XVIIe – voix et archiluth
- Courante : l’Espagnole – Archiluth
- Branle de Poitou : Adrian Le Roy – guitare renaissance
JEANNE-MARIE
GILBERT
Depuis
Sapho et sa lyre, depuis les premiers troubadours, chanter en
s’accompagnant
a toujours été le moyen d’expression privilégié des poètes
et des musiciens. Au Moyen-Age et à la Renaissance, ces derniers
allaient de ville en ville, de château en château
distraire, amuser, émouvoir et raconter..
Ils
étaient accueillis dans les cours où ils rencontraient d’autres
artistes.
C’est
ce répertoire vaste et inépuisable de chansons anciennes
accompagnées
de
son luth ou sa guiterne que Jeanne-Marie Gilbert fait connaître
depuis une
quinzaine
d’années dans les lieux anciens de sa région, les Pays de Loire :
Château
d’Oiron, de Tiffauges, de Touvois, de St Mesmin, de Goulaine,
Donjon
de Bazoges en Pareds, ville de Clisson, de Rablay s/layon, musée de
Villevêque,
de Ducey, historial de Vendée, etc… mais aussi dans les églises
et
chapelles
des Pyrénées, de Bretagne, de Sologne, etc…
Comment
est née cette passion ?
Conservatoire
municipal de musique de Cholet, puis chante dans différents
ensembles
régionaux : Choeur des Pays de Loire sous la direction de Paul
Colleaux,
Aria Voce de Rezé sous la direction de Philippe Le Corf, les
Madrigalistes
d’Anjou et le choeur de chambre A Sei Voci, sous la direction
de
Bernard Fabre-Garrus. Sa préférence va très vite à la musique
ancienne.
Grâce
à sa rencontre et son travail avec Pascale Boquet luthiste et
pédagogue
renommée,
elle découvre ce grand plaisir de « Chanter sur le Luth ».
Depuis
maintenant une vingtaine d’années, ce répertoire est à la fois
un vaste
champ
de recherche et un réel plaisir à communiquer sa passion, dans les
lieux
anciens certes, mais aussi dans les écoles, bibliothèques et
milieux
associatifs.
Elle
se perfectionne avec Marco Horvat au Centre de Musique Médiévale de
Paris,
travaille le chant médiéval avec Brigitte Lesne et Anne Delafosse-
Quentin,
reçoit les conseils et les encouragements d’Esther Lamandier. Elle
participe
par ailleurs à des stages avec : Vivabiancaluna Biffi sur la vièle
à
archet
et la Frottole italienne, Christophe Deslignes sur la musique et la
danse
médiévale… Elle chante et joue dans différents ensembles : voix
de
ville
(dir. Frank Jubeau), Coccygrole (dir. Michel Gendre), naïades et
ballades
(dir. Pascale Boquet), crée son propre ensemble « La Violetta », collabore au
spectacle
« Les voix d’Arthur » avec Patrick Hétier, conteur. Elle est
intervenante
musicale pour la Bibliothèque Départementale de Prêt de Maine
et Loire (dernière prestation : Ballades et Rondeaux au XVe autour
de René d’Anjou).
Elle
enregistre trois CD de "Chansons au Luth" :
-"Tant
que Vivray" en 2001,
"La
Verte Couleur" en 2005,
"Heureux
qui comme Ulysse" en 2013
MARIE
PASQUIER
Depuis de nombreuses années Marie Pasquier aime explorer
toutes les facettes de la création artistique et du spectacle.
Tout en s’intéressant à l'éducation et à l'enfance en difficulté,
diplôme d'état d'éducatrice spécialisée (Nantes) - 1974
Elle pratique le théâtre depuis sa jeunesse
Théâtre du Galion – Nantes (stages)
Théâtre de Feu – Mont de Marsan (comédienne permanente)
suit une formation en danse contemporaine et classique
Danse contemporaine (École du ballet théâtre Joseph Russillo Paris
Diplôme d'état de professeur de danse contemporaine - 1990
et s'exerce à de multiples techniques
Taï ji Quan (Ecole James Kou - Paris
Danse Primitive (Paris-Sorbonne)
Elle se passionne pour la création chorégraphique
Lauréate au Vème concours International de Chorégraphie de Nyon (Suisse) 1981
Elle crée de nombreux spectacles à destination du jeune public
et approfondit l'Art-thérapie
Maîtrise d'état Danse, option danse et thérapie, Université de Paris- Sorbonne - Paris IV – 1988
Du théâtre au cinéma, des exposition en Arts Plastiques aux coordinations d'événements culturels, du langage chorégraphique à l'écriture de nouvelles littéraires, elle aime avant tout inventer et trouver le mode d'expression qui concrétisera le mieux ses projets artistiques, militants ou expérimentaux. Eclectique et curieuse, elle vit chaque nouvelle création comme un merveilleux voyage.
Principales créations :
1980 « Une bouche de plus à mourir » Café-théâtre – création et interprétation
1982 « Morphée » danse - création et interprétation - l'Espace danse de la Ville de Paris
1982 « l'Ombre Nuage » spectacle danse jeune public - création et interprétation
1983 « Iris » danse, création officielle Automne Chorégraphique Maison de la Culture d'Angers
1988 « Un quai derrière la vitre » théâtre et danse d'après Mishima (mise en scène)
1991 « L'arbre à palabre » théâtre Angers /Ouagadougou (Burkina Faso) (mise en scène)
1996 « Le déjà-là de l'amor » danse (scénographie)
1998 « Peaux d'âmes » défilé de mode (scénographie)
1999 « Vrac, gros et détail » installation
2000 « Débris et des Silences » installation
2000 « l’œil du prince » sur une nouvelle de Ma Jian « La mendiante de Shigatze »
2000 « Chevaux du vent ou dromad'air » spectacle danse - mime - théâtre pour jeune public
2002 « L'Atelier de l'embaumeur » , 3 performances au cœur de l'installation Arts plastiques
2009-2010 « Le colis pour Jean-Jacques »création et interprétation d'un extrait du roman de
2015-2017 « La Vieille accessoire » création et interprétation
2019 «Perrette, l'Alouette ...» mise en scène et interprétation en partenariat avec l'Ass. VOLUTES
Marie Pasquier coordonne et anime l'Atelier de la Cité, lieu d'expression et de création artistique à Angers.
ORGANISATION
PRATIQUE ET TECHNIQUE
Spectacle
tout public à partir de 12 ans
Durée
du spectacle : 1 heure
Temps
d'installation : 2 heures
Temps de
démontage : 45 minutes
salle
de spectacle équipée
une fiche technique
détaillée est fournie au responsable
lieu
non prévu initialement pour un spectacle : (salle de classe,
salle polyvalente, salle d'exposition,centre de documentation,
etc...)
-
un espace
scénique de 16m2
minimum
-
une alimentation en électricité
-
un fauteuil
-
une pièce indépendante pour servir de loge
CONTACTS
Association
Volutes
Jeanne-Marie
GILBERT
2
rue de la chapelle - 49710 Le Longeron
tél.
02 41 46 53 86
www.volutes.net
Atelier
de la Cité
Marie
PASQUIE R
5
place Kennedy - 49100 Angers
tél.
02 41 88 45 38
atelierdelaciteangersauboutdumonde.blogspot.com