créations théâtrales et chorégraphiques

formations
installations
performances


PERRETTE, L'ALOUETTE ... et le petit lapin





créé et interprété par :

JEANNE MARIE GILBERT
chant, luth, archiluth, guiterne, guitare baroque

MARIE PASQUIER
voix et danse





Nous sommes au XVIIème siècle
ans le salon d'un ami de La Fontaine.
Ses fidèles compagnons viennent aussi,
directement sortis de son imagination d'écrivain
et nous racontent des histoires,
leur histoire.
Perrette la malheureuse étourdie,
le loup croqueur d'agneau,
le renard flatteur,
la fourmi qui n'est pas prêteuse et la grenouille envieuse...
On parle, on boit, on rit, on écoute et fait de la musique.
Luth, archiluth, guiterne et guitare baroque
accompagnent les chansons du moment.
Rien de plus simple que ces petites scènes pour nous transporter
dans l'univers onirique du merveilleux fabuliste.
(Re)découvrons La Fontaine et laissons-nous charme
par ce spectacle mêlant théâtre, chant, danse et musique.



LES ORIGINES DU PROJET

Jeanne-Marie est passionnée depuis longtemps par la musique ancienne, les instruments et la littérature s’y rapportant.
A la suite d’un travail de recherche sur les « airs de cour » du XVIIe siècle
et aimant les fables de la Fontaine depuis l’enfance,
elle propose à Marie, comédienne et danseuse
de monter un spectacle associant textes, musique et danse
autour de ce « fabuleux fabuliste » qu’est La Fontaine.
L’idée de départ est de restituer ces trésors littéraires et musicaux
de façon vivante, théâtrale, colorée,
pour les faire découvrir ou re-découvrir à tous, petits et grands.





FAIRE AIMER LA FONTAINE
pour sa vivacité d'écriture,
ses mises en scène théâtrales et même quasi cinématographiques,
la modernité de ses morales,
la symbolique des situations qu'il décrit,
le réalisme des caractères de ses « acteurs »,
la richesse de son style littéraire;


IMBRIQUER TEXTES ET MUSIQUE
de façon à montrer l’étroite connivence entre les artistes au XVIIe siècle,
montrer que la vie artistique se composait de théâtre, de concerts, de réceptions, de salons…
où musiciens, écrivains, poètes se rencontraient, s’influencaient, s’observaient…

LES TEXTES
  • la laitière et le pot au lait
  • la tortue et les deux canards

  • les femmes et le secret
  • Le corbeau et le renard
  • L'homme et la couleuvre
  • Soeur Jeanne
  • Le loup et l'agneau
  • Les lunettes
  • On ne s'avise jamais de tout
  • Le lion et le rat
  • La colombe et la fourmi
  • La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf
  • La jeune veuve
  • La cigale et la fourmi
  • L'homme entre deux âges et ses deux maîtresses














LES MUSIQUES

  • Recercare : Marco d’all’Aquila -luth
  • Objet dont les charmes si doux : air de cour de A. BOESSET XVIIe – chant et archiluth
  • Le Chant des Oiseaux : air de cour d’Etienne MOULINIE XVIIe – chant et archiluth
  • Danse : SARABANDE sur la Sarabande Espagnole de Nicolas VALLET – archiluth
  • Dies ire : guitare renaissance J’ai vu le loup, le renard, le lièvre : air traditionnel – chant et guitare renaissance
  • Pavane d’Ecosse : guitare renaissance
  • Sans frayeur dans ce bois : air de cour de M. A. CHARPENTIER – chant et guitare baroque
  • Volte : Antoine Francisque – le trésor d’Orphée – luth
  • Branle de Village : Robert BALLARD – luth
  • Goûtons un doux repos : air de cour de Michel LAMBERT XVIIe – voix et archiluth
  • Courante : l’Espagnole – Archiluth
  • Branle de Poitou : Adrian Le Roy – guitare renaissance





JEANNE-MARIE GILBERT

Depuis Sapho et sa lyre, depuis les premiers troubadours, chanter en
s’accompagnant a toujours été le moyen d’expression privilégié des poètes et des musiciens. Au Moyen-Age et à la Renaissance, ces derniers allaient de ville en ville, de château en château distraire, amuser, émouvoir et raconter..
Ils étaient accueillis dans les cours où ils rencontraient d’autres artistes.
C’est ce répertoire vaste et inépuisable de chansons anciennes accompagnées
de son luth ou sa guiterne que Jeanne-Marie Gilbert fait connaître depuis une
quinzaine d’années dans les lieux anciens de sa région, les Pays de Loire :
Château d’Oiron, de Tiffauges, de Touvois, de St Mesmin, de Goulaine,
Donjon de Bazoges en Pareds, ville de Clisson, de Rablay s/layon, musée de
Villevêque, de Ducey, historial de Vendée, etc… mais aussi dans les églises et
chapelles des Pyrénées, de Bretagne, de Sologne, etc…

Comment est née cette passion ?
Jeanne-Marie Gilbert travaille d’abord le chant, le luth et le solfège au
Conservatoire municipal de musique de Cholet, puis chante dans différents
ensembles régionaux : Choeur des Pays de Loire sous la direction de Paul
Colleaux, Aria Voce de Rezé sous la direction de Philippe Le Corf, les
Madrigalistes d’Anjou et le choeur de chambre A Sei Voci, sous la direction
de Bernard Fabre-Garrus. Sa préférence va très vite à la musique ancienne.
Grâce à sa rencontre et son travail avec Pascale Boquet luthiste et pédagogue
renommée, elle découvre ce grand plaisir de « Chanter sur le Luth ».
Depuis maintenant une vingtaine d’années, ce répertoire est à la fois un vaste
champ de recherche et un réel plaisir à communiquer sa passion, dans les
lieux anciens certes, mais aussi dans les écoles, bibliothèques et milieux
associatifs.
Elle se perfectionne avec Marco Horvat au Centre de Musique Médiévale de
Paris, travaille le chant médiéval avec Brigitte Lesne et Anne Delafosse-
Quentin, reçoit les conseils et les encouragements d’Esther Lamandier. Elle
participe par ailleurs à des stages avec : Vivabiancaluna Biffi sur la vièle à
archet et la Frottole italienne, Christophe Deslignes sur la musique et la
danse médiévale… Elle chante et joue dans différents ensembles : voix de
ville (dir. Frank Jubeau), Coccygrole (dir. Michel Gendre), naïades et ballades

(dir. Pascale Boquet), crée son propre ensemble « La Violetta », collabore au
spectacle « Les voix d’Arthur » avec Patrick Hétier, conteur. Elle est
intervenante musicale pour la Bibliothèque Départementale de Prêt de Maine et Loire (dernière prestation : Ballades et Rondeaux au XVe autour de René d’Anjou).
Elle enregistre trois CD de "Chansons au Luth" :
-"Tant que Vivray" en 2001,
"La Verte Couleur" en 2005,
"Heureux qui comme Ulysse" en 2013



MARIE PASQUIER


Depuis de nombreuses années Marie Pasquier aime explorer 
toutes les facettes de la création artistique et du spectacle.

Tout en s’intéressant à l'éducation et à l'enfance en difficulté,
diplôme d'état d'éducatrice spécialisée (Nantes) - 1974

Elle pratique le théâtre depuis sa jeunesse
Théâtre du Galion – Nantes (stages)
Théâtre de Feu – Mont de Marsan (comédienne permanente)

suit une formation en danse contemporaine et classique
Danse contemporaine (École du ballet théâtre Joseph Russillo Paris 
Diplôme d'état de professeur de danse contemporaine - 1990

et s'exerce à de multiples techniques
Taï ji Quan (Ecole James Kou - Paris 
Danse Primitive (Paris-Sorbonne)

Elle se passionne pour la création chorégraphique
Lauréate au Vème concours International de Chorégraphie de Nyon  (Suisse) 1981

Elle crée de nombreux spectacles à destination du jeune public
et approfondit  l'Art-thérapie 
Maîtrise d'état Danse, option danse et thérapie, Université de Paris- Sorbonne - Paris IV – 1988

Du théâtre au cinéma, des exposition en Arts Plastiques aux coordinations      d'événements culturels, du langage chorégraphique à l'écriture de nouvelles   littéraires, elle aime avant tout inventer et trouver le mode d'expression qui  concrétisera le mieux ses projets artistiques, militants ou expérimentaux.  Eclectique et curieuse, elle vit chaque nouvelle création comme un merveilleux voyage.

Principales créations :
     1980 « Une bouche de plus à mourir » Café-théâtre – création et interprétation
     1982 « Morphée » danse - création et interprétation - l'Espace danse de la Ville de Paris
     1982 « l'Ombre Nuage » spectacle danse jeune public - création et interprétation
     1983 « Iris » danse, création officielle Automne Chorégraphique Maison de la Culture d'Angers
     1988 « Un quai derrière la vitre » théâtre et danse d'après Mishima (mise en scène)
     1991 « L'arbre à palabre » théâtre Angers /Ouagadougou (Burkina Faso) (mise en scène)
     1994 « L'année de deuil » film moyen métrage (mise en scène)
     1996 « Le déjà-là de l'amor » danse (scénographie)
     1998 « Peaux d'âmes » défilé de mode (scénographie)
     1999 « Vrac, gros et détail » installation
     2000 « Débris et des Silences  » installation 
     2000 « l’œil du prince » sur une nouvelle de Ma Jian  « La   mendiante de Shigatze »
     2000 «   Chevaux du vent ou dromad'air  » spectacle danse - mime - théâtre pour jeune public
     2002 « L'Atelier de l'embaumeur » , 3 performances au cœur de l'installation Arts plastiques
     2009-2010 « Le colis pour Jean-Jacques »création et interprétation d'un extrait du roman de
                                                                       Henry Bauchau « Le boulevard périphérique »
     2015-2017 « La Vieille accessoire » création et interprétation
     2019 «Perrette, l'Alouette ...» mise en scène et interprétation en partenariat avec l'Ass. VOLUTES

Marie Pasquier coordonne et anime l'Atelier de la Cité, lieu d'expression et de création artistique à  Angers.











ORGANISATION PRATIQUE ET TECHNIQUE


Spectacle tout public à partir de 12 ans

Durée du spectacle : 1 heure
Temps d'installation : 2 heures
Temps de démontage : 45 minutes

salle de spectacle équipée
une fiche technique détaillée est fournie au responsable

lieu non prévu initialement pour un spectacle : (salle de classe, salle polyvalente, salle d'exposition,centre de documentation, etc...)
- un espace scénique de 16m2 minimum
- une alimentation en électricité
- un fauteuil
- une pièce indépendante pour servir de loge





CONTACTS

Association Volutes
Jeanne-Marie GILBERT
2 rue de la chapelle - 49710 Le Longeron
tél. 02 41 46 53 86
www.volutes.net




Atelier de la Cité
Marie PASQUIE R
5 place Kennedy - 49100 Angers
tél. 02 41 88 45 38
atelierdelaciteangersauboutdumonde.blogspot.com